Conférences 2008/2009

11 février 2009 Cyrille Troubetzkoy

Etre aujourd'hui Artiste, galeriste et entrepreneur à la fois

11 mars 2009 Philippe Piguet

ÊTRE ARTISTE, C’EST QUOI AU JUSTE ? Si rien n’est moins sûr que la définition du dictionnaire qui prétend qu’un artiste est une « personne qui se voue à l’expression du beau, pratique les beaux-arts, l’art » soit la plus juste aujourd’hui à qualifier tel (...)

13 mars 2009 Julien Prévieux

Qu’il écrive des lettres de non-motivation, qu’il se livre à un parcours d’obstacle dans la ville ou au re-trucage d’un film hollywoodien, Julien Prévieux s’applique à décrypter un monde marqué par des changements idéologiques profonds mais il propose (...)

20 mars 2009 Yvon Nouzille

Yvon Nouzille co-directeur de l¹ex galerie Le Sous-sol à Paris est depuis 2003 Agent souple.

27 mars 2009 Ghislain Mollet-Viéville

Quelle économie pour l’art conceptuel ? Avec l’économie de marché du XXIème siècle, la production industrielle d’objets matériels prend de moins en moins d’importance dans la création de valeurs (...)

28 mars 2009 Bernard Brunon

Bernard Brunon, artiste, Los Angeles THAT’S PAINTING Productions et Pascal Beausse, critique d’art, Paris Bernard Brunon est un peintre Funky

2 avril 2009 Dolorès Dénaro

Dolorès Dénaro est directrice du Centre d’Art Contemporain PasquArt (CH), commissaire d’exposition internationale et éditrice indépen- dante.

8 avril 2009 Line Herbert Arnaud

Artistes brésiliens, Angela Detanico et Rafael Lain vivent entre la France et le Brésil. S’enracinant dans leur culture d’origine Utopia (2001), une de leur première oeuvre, inaugure un système d’écriture où les lettres sont notamment remplacées par des (...)

15 mai 2009 Res Ingold

Ingold airlines n’est pas seulement un transporteur aérien ou une entreprise d’affaires banale, c’est une attitude intellectuelle et une conviction intime.

22 mai 2009 Martin Le Chevallier

Martin Le Chevallier développe, depuis la fin des années 90, un travail posant un regard critique sur les idéologies et les mythes contemporains.

10 septembre 2009 Yann Toma et Rose-Marie Barrientos

ARTS & SOCIÉTÉS à Sciences Po, invitation de Laurence BERTRAND DORLEAC Les entreprises dites « critiques » surgissent des quatre coins du globe depuis les années 60, en tant que sociétés ou bien firmes et sont portées par des artistes autoproclamés (...)

15 décembre 2009 Raphaële Bidault-Waddington

Artiste au parcours atypique, diplômée de management et d'économie de l'immatériel, Raphaële Bidault-Waddington organise ses différentes pratiques sous la forme de laboratoire de recherche et création labélisés qu'elle orchestre depuis une (...)

7 mars 2008 Damien Béguet

Pour cette conférence inaugurale du cycle « Art et entreprise », Art et flux a tenu à convier Damien Béguet, artiste entrepreneur, issu de l’école des Beaux-arts de Lyon et ayant pour label son propre patronyme. En effet, Damien Béguet est également (...)

18 mars 2008 Gary Bigot

Gary Bigot utilise le thermo-hygrographe comme une concrétisation matérielle de sa démarche. Son fonctionnement spécifique nous renvoie à nous-même, sensibles, productifs, connaisseurs, communicatifs.

21 Mars 2008 François Deck

Artiste consultant, sa posture sollicite plusieurs problématiques épistémiques, esthétiques et politiques, le rôle de consultant évoquant une réciprocité : consulter et être consulté.

1 avril 2008 Jean-Baptiste Farkas

C'est le désir d'installer la défectuosité (et non plus l'efficience) au coeur même d'un processus de production standardisé qui a poussé Jean-Baptiste Farkas à créer, en 2002, la marque Glitch

04 Avril Stefan Haefliger

Innovation durable : une stratégie ultra long-terme MISSION ETERNITY est un culte digital des morts. Avec l’aide de milliers d’ANGES MISSION ETERNITY, etoy.CORPORATION envoie des PILOTES (des personnages emblématiques comme Timothy Leary, icône de (...)

18 Avril 2008 Société Réaliste

Sous l'intitulé e-pothèque, la coopérative parisienne Société Réaliste voudrait revenir sur quelques points de fixation de l'art à l'économie. Qu'il s'agisse des projets économiques portés par la coopérative ou de l'économie d'autres projets, Société (...)

16 mai 2008 Iain Baxter&

Iain Baxter& is all over L'ubiquité fait partie des notions que Iain Baxter& manie avec agilité. Lorsqu'il enregistre N.E. Thing Company comme société, il inscrit littéralement le geste artistique dans le monde des affaires, passage à l'acte (...)

23 mai 2008 Joep Van Lieshout

Fondateur de l’Atelier Van Lieshout invité à l’occasion de l’exposition AVL à la galerie Jousse Entreprise (24/05 -31/07/08). Avec ses projets AVL réinvente la notion de « frontières », effaçant de la sorte celles qui séparent l’artiste de l’urbaniste, du (...)

23 octobre 2008 André Rouillé

L'art et l'entreprise : le choc des cultures

26 novembre 2008 Isabelle Lemaître

Comment et pour quelles raisons devient-on collectionneur de vidéo ?

10 décembre 2008 Serge MALIK

Quel devenir pour les agences d'art ? de Serge Malik & associés, conseil en communication, production d’idées.

12 décembre 2008 Vers de nouvelles agences d’art ?

En 1979, Ghislain Mollet-Viéville affirmait que « (…) le statut d'un agent d'art qui s'infiltre dans les réseaux de l'art et de la société, permet d'assurer la promotion des artistes qui désirent voir leur galerie sortir en quelque sorte d'elle-même (...)

SUPERFLEX “BURNING CAR”

Le collectif danois SUPERFLEX est formé depuis 1993 par Bjørnstjerne Reuter Christiansen (1969), Jakob Fenger (1968) et Rasmus Nielsen (1969). Il travaille sur une série de projets relevant leur intérêt avoué pour l’engagement politique et social à (...)

Par président

FITOL UNLIMITED FRENCH GERMAN AGREEMENT FOR FREE ENERGY

COOPERATION FIT/OUEST-LUMIERE JOINT VENTURE Historic agreement between two critical companies of energy FIT and OUEST-LUMIERE takes place in Berlin in Bourouina Gallery on Saturday 20 June 2009 at 18.30 sharp. The Franco German campaign launches (...)

Par président

SIMULATION 23_06_09 -Accès Local - Patrick Mathieu Conseil

Une discussion de groupe à l'aide du dispositif Simulation, dans la salle "Blah Blah" de l'exposition de la designer Louise Campbell à la Maison du Danemark, 142, Avenue Champs Elysées 75008 (...)

Par président

SR LABO

SR Labo AMALGAME 11 juin - 11 juil. 2009 Paris. Galerie van der Stegen

Par président