home > A PROPOS > Partenaires

Le 31 octobre 2008

ENSBA PARIS

Dirigée par Henry-Claude Cousseau, l’École des beaux-arts forme un vaste ensemble, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte. Placée directement sous la tutelle du roi jusqu’en 1863, l’Ecole des beaux-arts se voit dotée, par le décret impérial du 13 novembre 1863, d’un directeur nommé pour cinq années. Longtemps placée sous la tutelle du Ministère de l’instruction publique, elle est aujourd’hui établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (Délégation aux arts plastiques), depuis le 26 octobre 1984.

website : www.ensba.fr

Les salles d’exposition et la librairie sont situées : 13, quai Malaquais, 75006 Paris et ouvertes tous les jours sauf le lundi, de 13 h à 19 h. Droits d’entrée : 4 € ; tarif réduit : 2 €.

L’École des beaux-arts forme un vaste ensemble, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte. Placée directement sous la tutelle du roi jusqu’en 1863, l’Ecole des beaux-arts se voit dotée, par le décret impérial du 13 novembre 1863, d’un directeur nommé pour cinq années. Longtemps placée sous la tutelle du Ministère de l’instruction publique, elle est aujourd’hui établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (Délégation aux arts plastiques), depuis le 26 octobre 1984.

Elle dispense aujourd’hui un enseignement de haut niveau, sur un cursus de 5 ans, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier. Trois départements - pratiques artistiques, enseignements théoriques et technicités - permettent une organisation efficace et souple du travail, une concertation régulière et la mise en place de projets. Outre les professeurs et chefs d’atelier, l’École fait appel à des artistes invités qui renouvellent et élargissent les approches pédagogiques. Au travail en atelier, soutenu par les enseignements techniques et l’accès à des bases techniques équipées, s’ajoutent les cours théoriques, permettant diverses approches de l’histoire des arts. La médiathèque de l’Ensba offre aux étudiants une très riche documentation sur l’art et organise tout au long de l’année conférences, séminaires et débats. Enfin, l’École fait bénéficier les étudiants d’une politique internationale particulièrement active, à travers les accords d’échanges avec les écoles d’art étrangères dans tous les continents (une quarantaine d’étudiants sont concernés chaque année). L’aboutissement des études est sanctionné par un diplôme national supérieur d’arts plastiques, obtenu à l’issue d’une présentation des travaux devant un jury majoritairement extérieur à l’École.

L’Ecole conserve parallèlement de prestigieuses collections liées à son histoire, édite une dizaine d’ouvrages par an dans différentes collections et propose des expositions dans ses salles du quai Malaquais et dans la Chapelle, tout au long de l’année.

L’accès de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est réservé aux étudiants, professeurs, personnels et usagers. Il est notamment interdit aux personnes extérieures à l’Ecole de pénétrer dans les ateliers, sauf pendant les journées Portes Ouvertes qui sont organisées chaque année, en juin. Les visites touristiques sont interdites, néanmoins l’Ensba peut se visiter le lundi après-midi, avec conférencier, sauf pendant les vacances scolaires. Il convient de prendre rendez-vous auprès du service de la communication et des expositions.

RESSOURCES

- visit references -

top of the page